Bousbecque

Bousbecque, petite ville historique (4600 habitants) de la vallée de la Lys est habitée depuis 496 après J-C.

Au Moyen Âge, alors qu'elle est toujours sous le régime du Dioscèse de Tournai, les seigneurs de Bousbecque renforcent la commune, et y développent les draperies et la culture du lin, Au début du XVIIIe siècle, Bousbecque devient Française, et la commune est devenue à l'époque le premier producteur de lin en France. Au milieu du XIXe siècle, c'est l'industrie papetière qui sera l'activité dominante de la commune.

Aujourd'hui l'activité économique y est encore très vive grâce à ses sociétés de poids dans leur domaine comme WIPAK (plastique), WEPA (hygiène et papier), AHLSTRON (industrie). L'activité agricole y est également fortement présente.

Cette petite ville, dont le centre historique a été entièrement rénové, offre à ses habitants toutes les activités culturelles et associatives, restaurants, commerces de proximités et supermarché, écoles maternelles et primaires, et grâce à la Liane et les axes routiers un accès rapide aux communes d'Halluin, Roncq, Bondues, Tourcoing, Comines, ...

De nombreux parcours de balade en campagne et sur le bord de la Lys apportent à ses habitants quiétude et bien-être dans cette ville où il fait bon vivre.