Tourcoing

Tourcoing est une commune de moins de 100.000 habitants, située au Nord de la France, limitrophe à la Belgique et faisant partie de la métropole avec deux autres grandes villes que sont Lille et Roubaix. Ville dynamique, elle s’est construite au fil du temps et s’adapte continuellement aux nouveaux styles de vie.

Cette ville entourée de ces voisines Roncq, Bondues, Mouvaux, Croix, Roubaix, Wattrelos, Mouscron et Neuville en Ferrain possède d’importante infrastructure propice à l’épanouissement et au développement familial.

En effet, Tourcoing possède un centre scolaire très riche grâce à ses différentes écoles d’enseignement publiques et privées allant des écoles maternelles jusqu’à l’enseignement supérieur regroupant autant les formations générales que spécialisées. Elle possède une population jeune et se développe afin d’y améliorer chaque jour la qualité de vie. Nombreux sont les types de transport : bus, métro, tramway, train… et ses axes routiers sont idéalement placé grâce au boulevard de ceinture et ses différents accès autoroutiers.

D’un point de vue culturel on retrouve des musées, des théâtres, une médiathèque, un conservatoire, des studios d’arts, des lieus d’exposition, un cinéma…

Les sports font également parti intégrante de la ville : en effet sont présents différents clubs de : tennis, football, volleyball, basketball, athlétisme, lutte, waterpolo, escrime, danse, permettent aux jeunes et aux moins jeunes de pratiquer une activité sportive aussi bien en loisir qu’en professionnel.
Pour terminer, l’architecture de la ville se symbolise aussi bien par son passé industriel (hôtels particuliers de familles industrielles) que par ses nouveaux programmes de rénovation (loft et ancienne usine) et constructions neuves.

Ainsi, Tourcoing permet à ses habitants (et ses futurs) de bénéficier d’infrastructures et services importants pour y vivre et y construire un environnement familial agréable et accessible à tous.